
TANT QU’IL Y AURA DES COQUELICOTS
Cliff Paillé & Lyne Lebreton
CIE HÉ ! PSST !
Mise en scène : Cliff Paillé
Interprétation : Lyne Lebreton & Cliff Paillé
Spectacle tout public
Durée : 1h15
Du 5 au 28 juillet 2019 à 17h10
Théâtre Transversal
4 Rue Bertrand
84000 Avignon
Réservations : 04 90 86 17 12
Réservez en ligne (pro)
relâches les 9, 16 et 23 juillet
LE SPECTACLE
Tant qu’il y aura des coquelicots…
SPECTACLE RÉCOMPENSÉ AUX P’TITS MOLIÈRES 2018
– MEILLEUR SPECTACLE – MEILLEUR AUTEUR – COUP DE COEUR –
Il ne s’agit pas d’expliquer la littérature, mais de faire un pas de côté et regarder avec une espièglerie gourmande la passion de lire, pour ceux qui vivent avec. Pour les autres de réinterroger en souriant, mais en profondeur, leur rapport au livre.
Si la pièce est une ode à la transmission, elle opte clairement pour une approche sensible, souriante et intime, et non pour une tendance par trop explicative.
« Un amoureux des livres se souvient de ses dix ans quand, en quelques semaines magiques, deux femmes passionnées de lecture lui ont fait découvrir les mots, la poésie, l’étymologie, la littérature…. Et comment sa vie a été transformée à jamais puisque l’homme qu’il est devenu continue de frotter régulièrement son intelligence à celle des auteurs. »


Photos : Laurent Sabaté
VIDÉO
Tant qu’il y aura des coquelicots…
CRITIQUES
« Un enchantement par les mots. Le texte est fin, poétique, délicat. Il nous offre un voyage intemporel et enthousiasmant à travers les mots, l’inspiration, l’imagination, la beauté de la langue. (…) Cliff Paillé, dont la qualité et la générosité du jeu captivent instantanément. Joue-t-il vraiment d’ailleurs ? On jurerait que non tant les gestes, les regards, les intonations de voix, le rythme des mots sonnent incroyablement juste. Le rôle de Lyne Lebreton, lui, grandit doucement à mesure que le spectacle progresse, et elle se révèle éblouissante à son tour. »
Mélina Hoffmann
« Une balade poétique et enjouée où se mêlent douceur, humour et nostalgie. Une jolie traversée qui entrecroise élégamment la petite fille de Monsieur Linh en passant par Pagnol ou Barbara.
Cliff Paillé joue avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Son écriture fine et instructive nous attrape au cœur. C’est empreint de poésie, d’images et d’odeurs de l’enfance.Lyne Lebreton excelle dans son rôle, son jeu est subtil, une maîtresse d’école que chacun d’entre nous aurait rêvé d’avoir. Elle a les mots, les exercices, elle sait par ou passer pour amener ses élèves à la lecture, à l’amour des mots, belle pédagogie active.
Un spectacle à savourer en famille et que vous aimiez la lecture ou pas, chacun se laissera porter par le rire, la tendresse et l’émotion. C’est beau touchant, délicat, du beau théâtre. Un spectacle qui a été triplement récompensé aux Petits Molières 2018. Pensez à réserver ! »
Fanny Inesta
Midi Libre
« Entre humour et profondeur, un regard plongeant et souriant sur la peur d’apprendre, l’enfance en général, et un hommage vibrant à la magie essentielle de la transmission. »
Vaucluse Matin
« Tant qu’il y aura des coquelicots… c’est quatre nominations aux P’tits Molières 2018 : meilleur spectacle, meilleur auteur, meilleure comédienne, coup de coeur du jury. Il est là, sur la scène du théâtre Transversal, dans son fauteuil, un livre à la main, au milieu d’autres livres, empilés un peu partout. Captivé, il n’a pas envie d’interrompre sa lecture, et tant pis si le public l’attend. Lecteur invétéré, Paul (Cliff Paillé, qui est aussi l’auteur et le metteur en scène) guide les spectateurs sur les chemins sinueux de son enfance : le foot, ses parents qui ne s’aiment plus et son difficile apprentissage de la lecture, devenu passion dévorante, au contact de deux femmes d’exception : sa grand-mère et une maîtresse remplaçante, aux méthodes peu banales… Lyne Lebreton campe cette jeune femme élégante dans sa robe rouge écarlate. Elle manie les livres, enchaîne les exercices, les phrases énigmatiques, éveillant la curiosité du petit garçon et des spectateurs, soudain pris d’une envie irrésistible de se plonger dans un bon roman et de jouer avec les mots. Petit bijou d’inventivité, de limpidité, de rêve et de poésie, invitation au voyage dans les lignes et les pages, cette pièce rend un vibrant hommage aux livres, aux auteurs, et à tout ce qu’ils nous apportent… »
Marie-Alicia ALIBERT
La Théâtrothèque (Avignon 2019)
« Ce texte, c’est un peu notre madeleine de Proust : à travers ses souvenirs, chaque spectateur peut se remémorer les siens… Les deux comédiens sont parfaits, la mise en scène est belle. C’est tendre, émouvant, nostalgique. Et j’espère que le livre ne disparaîtra jamais. Ces P’tits Molieres sont largement mérités, bravo à l’équipe et merci. »
Geneviève Brissot
Sud-Ouest
« Un hymne à la lecture pour ce voyage intime et souriant. La pièce a connu un beau succès populaire au dernier festival d’Avignon… »
Patrick Joubert
« Le texte est d’une incroyable beauté. Dans le choix des mots, mais aussi dans les messages. Ce spectacle devrait être obligatoire au programme de formation de tous les enseignants ! En attendant, que vous aimiez lire ou pas, allez-y, avec ou sans vos ados. »
Maren Scapol
La Revue Spectacle
« Une ode à la lecture : lire c’est toucher la vie ! Cliff Paillé à la fois dans son texte et dans son jeu nous dévoile avec beaucoup de sensibilité un parcours de lecteur, le plaisir irremplaçable qui l’habite et sa joie de découvrir le monde à travers les livres.
On se joue des codes du théâtre simplement mais efficacement. Ce spectacle est comme un coquelicot qui illumine un champ de blé ! »
M.D
Vivant Mag
A la fois auteur et interprète, Cliff Paillé nous régale d’une écriture sensible que les deux comédiens portent avec fluidité et sincérité, pour nous livrer une histoire (autobiographique… ?), qui pourrait sembler extraordinaire. Mais il s’emploie à nous démontrer qu’elle est au fond assez banale, et que le bonheur qu’on peut trouver dans la lecture est à la portée de tout un chacun. Il faut juste que le hasard favorise la rencontre avec celui qui saura vous accompagner sur le chemin de la découverte… Quelqu’un de passionné, qui aura l’envie de transmettre, vous apprendra à éveiller vos sens, à chercher plus loin que ce qui est immédiatement accessible… Et découvrir ainsi tout ce qui au fil des pages, se cache derrière les mots, tant dans la forme que dans le fond. Cela peut même devenir un jeu et les choses alors s’enchaînent presque naturellement. De la lecture à l’écriture, il n’y a alors qu’un pas, que cette maîtresse un peu hors du commun pousse ses élèves à franchir… Pour se libérer d’un quotidien parfois difficile à supporter, prendre confiance et être (plus) heureux…
Dans un décor épuré, un fauteuil, un bureau, des étagères portant des livres, et évocateur de ce qui fut le cadre de vie du jeune Paul, les comédiens nous entraînent, avec douceur, sur le chemin de la tendresse et de la nostalgie, à la rencontre peut-être de nos propres souvenirs.
Une ode à la lecture, aux livres, aux lecteurs, aux auteurs, à la transmission. Une parenthèse enchantée !
Courez voir ce spectacle inclassable, et surtout emmenez vos pré-ados et ados. Ils pourraient entrevoir des horizons insoupçonnés loin de leur monde d’images ultra-connectées…
Cathy De Toledo
Avis Billetreduc
Plume d’automne
« Tant qu’il y aura des livres … et de merveilleuses créations pour nous le rappeler ! Un spectacle drôle, tendre, poétique sur le pouvoir de la lecture. Les souvenirs qui lui sont liés. La palette d’émotions qu’elle suscite. Le champ des possibles qu’elle ouvre. Car les livres ne nous laissent jamais indifférents… et nous construisent. Un spectacle qui touche l’enfant qu’il y a en chacun de nous. Servi par deux comédiens passionnés, complices et lumineux. Nous offrant ainsi un joyeux et joli moment, telle une bulle de savon… Laissez-vous embarquer, sans hésiter !»
Isa
«Très belle découverte. Le temps suspendu. Une pièce drôle et fine. Comment donner ou redonner le goût de la lecture avec brio. J’ai été captivée du début à la fin! »
Astoven
«A la fois poétique et éducatif, nous nous laissons embarquer avec délices dans les souvenirs d’enfance de Paul. Le goût pour la lecture, pour l’écriture, apprendre à découvrir ce qu’il y a derrière les mots. Car « Apprendre c’est la vie ». Merci pour ce bon moment, qui a fait résonance sur mon propre apprentissage , mais m’a aussi fait réfléchir à celui de mes enfants. C’est une pièce qui mérite d’aller loin, portée par deux acteurs lumineux. Merci.»
Mark Sheffield
«Cette pièce est un bijou ! J’en suis ressorti ému et heureux. Des souvenirs de l’enfance ont refait surface : l’apprentissage de la lecture à l’école primaire, la découverte de nouveaux livres et nouveaux mots de vocabulaire, le développement de l’imagination, … Les acteurs sont formidables et nous font ressentir tant de merveilleux sentiments ! C’est poétique, sincère et vibrant. Bref, courrez-y ! »
Aurore Balzac
«Cette merveilleuse pièce de théâtre vous réveille intérieurement et vous interpelle sur le pouvoir des mots et des livres. Cette pièce constitue un véritablement enchantement tant au niveau de l’interprétation des deux comédiens que par la beauté du texte et des sujets universels abordés.»
Gossinger
«Ce spectacle est magnifique, d’une douceur et d’une drôlerie rare. Les acteurs sont justes et touchants. Nous la conseillons à tous ceux qui aiment la lecture (mais aussi à ceux qui n’aiment pas car elle donne envie d’aimer et d’apprendre), aux grands et aux petits, aux profs et aux (anciens) élèves. A tous ceux qui ont envie d’être transportés par un texte magnifique sur la transmission et l’enfance.»
LA COMPAGNIE
Compagnie Hé ! Psst !

Hé ! Psst ! est une compagnie qui s’est créée et continue de se développer autour d’une approche comparable à celle de la troupe de Molière. Des créations qui interpellent, épinglent la société, entre humour et (im)pertinence, le tout joué par une troupe de comédiens expérimentés, formés dans des univers différents et dont la complémentarité fait notre richesse. Ils virevoltent avec enthousiasme d’un projet, d’une pièce, d’un rôle à l’autre.
Un grand éclectisme dans les sujets mais toujours une envie profonde de venir secouer les consciences tout en assumant pleinement de divertir.
Toujours des questions, jamais vraiment de réponses.
De l’humour toujours dosé, notamment pour chasser pathos et leçons morales.
Des enquêtes toujours fournies pour être dans la vérité des faits énoncés.
Et des dialogues sobres, précis, qui gagnent en maturité au fil des créations nombreuses.